top of page
  • Photo du rédacteurMelindop

Comment obtenir un visa pour un long séjour au Mexique ?

Tu rêves de prendre une année sabbatique, d'avoir suffisamment de temps pour parcourir les terres mexicaines de long en large, de t'imprégner d'une autre culture pendant un an ? Le visa vacances-travail te le permet.


La bandera - Obispado - Monterrey @Melindop

Remettons les choses dans l'ordre. Pour visiter le Mexique, en tant que Français, avoir un visa n'est pas une obligation. Un passeport en cours de validité est en effet suffisant pour monter dans l'avion qui t'emmèneras dans ce pays aux mille couleurs. Néanmoins, sans Visa, la durée maximale du séjour est fixée à 180 jours par an, et aucune activité rémunérée ou bénévole n'est autorisée. Si tu souhaites partir pour un séjour de plus longue durée, ou pour exercer une quelconque activité de l'autre côté de l'Atlantique, il va te falloir un visa afin d'obtenir le statut de résident temporaire.


Être résident temporaire au Mexique


Le statut de "résident temporaire" délivre au visiteur étranger une autorisation à "séjourner dans le pays pour une durée maximum de quatre ans, avec la possibilité d'obtenir un permis d'exercer une activité rémunérée, sujet à une offre d'emploi avec le droit d'entrer et de sortir du territoire national tant de fois qu'il le souhaite", comme l'indique le gouvernement français sur son site. Il est idéal pour ceux qui souhaitent découvrir le pays en profondeur et/ou envisagent d'y exercer une activité professionnelle, sans que ce soit pour autant une obligation.


Il existe trois autres principaux types de statuts délivrés aux Français qui se rendent au Mexique. Le premier, "visiteur sans permission d'exercer une activité rémunérée", est celui délivré aux touristes, pour une durée de séjour de 180 jours par an maximum. Ceux qui bénéficient d'une offre d'emploi ou qui sont invités par une autorité ou institution (employés ou saisonniers...) perçoivent eux le statut de "visiteur avec permission d'exercer une activité rémunérée", lui aussi valable 180 jours par an. Ceux qui ont déjà une situation (personnelle ou professionnelle) établie au Mexique peuvent demander, eux, l'obtention du statut de "résident permanent".


Obtenir un visa vacances-travail grâce au PVT


Le PVT (Programme Vacances-Travail) permet aux Français, entre autres, qui souhaitent travailler et voyager à l'étranger, d'obtenir un visa vacances-travail (visa vacaciones y trabajo) pour plusieurs destinations, dont le Mexique. Ce programme existe grâce aux accords signés dans le monde entre différents pays, comme l'a fait le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour la France.





Pour pouvoir éventuellement bénéficier des avantages du PVT au Mexique, certaines conditions sont à remplir. L'accord PVT Mexique – France indique qu'il est "impératif d'avoir entre 18 et 30 ans au moment de déposer la demande de visa". Le candidat doit également posséder un passeport en cours de validité ainsi que des économies, "pour subvenir à vos besoins en début de séjour". Pour que le dossier soit accepté, il faut en effet disposer de 2 500 € sur son compte en banque, ainsi que de la preuve d'achat d'un billet d'avion aller-retour. Ou bien, dans le cas d'un aller simple, il faut justifier de 1 000 € supplémentaires disponibles sur son compte en banque.


Un PVT ne peut être réalisé qu'une seule fois dans un même pays. De ce fait, pour être accepté, il faut ne jamais avoir bénéficié du PVT Mexique auparavant. De plus, une assurance voyage pour toute la durée du séjour sera demandée.


Faire preuve de rigueur et de patience


Tu remplis toutes les conditions pour pouvoir bénéficier du PVT et souhaite te lancer dans l'aventure ? Bien. Néanmoins, il te reste quelques étapes à franchir avant de partir en vadrouille. Pour obtenir le fameux visa vacances-travail, il est nécessaire de monter un dossier afin de déposer une candidature auprès de l'organisation PVT.

Une fois ton dossier accepté, tu devras te rendre à l'ambassade du Mexique en France, afin que le visa vacances-travail te soit délivré. Le précieux papier entre les mains, tu peux t'envoler sereinement vers ta destination tant attendue. Mais le parcours PVT ne s'arrête pas là. Une fois sur place, il te restera encore quelques démarches à réaliser afin d'obtenir, enfin, officiellement, le statut de résident permanent.


Le PVT à travers le monde


Le PVT Mexique existe depuis septembre 2016 et, l'année suivante, il offrait 300 places par an. Bien que de plus en plus demandé et populaire, le Mexique n'est pas la destination phare des pvtistes. Alors ne te décourage pas face aux étapes administratives qui t'attendent avant de t'envoler. Réuni toutes les pièces nécessaires pour pouvoir partir sereinement et profiter pleinement de ton voyage.


Le savais-tu ? Le PVT permet aux Français de se rendre au Mexique avec un visa vacances-travail, mais d'autres destinations sont aussi possibles. Australie, Canada, Brésil... Pour les découvrir, rends-toi directement sur le site du PVT.


 

Prochainement, nous verrons comment constituer un dossier PVT, ainsi que toutes les étapes par lesquelles il te faudra passer pour arriver au statut de résident permanent au Mexique.


En attendant, si tu as des questions, des doutes, des précisions à apporter, n'hésite pas à m'écrire. Je me ferais un plaisir de te répondre, du mieux possible.

2 commentaires

Posts récents

Voir tout

- LES DERNIERS ARTICLES -

photo a propos.jpg

L'AUTEUR

Enchantée, Mélinda.

Journaliste de profession, à 25 ans, j'ai tout plaqué en France pour traverser l'Atlantique et m'installer dans un pays qui ne cesse de me passionner : le Mexique.

Sur Com'partir, je te partage mes visites, découvertes, rencontres, curiosités et espère t'apporter un peu de chaleur.

Suis-moi

  • Instagram
  • Facebook

INSTAGRAM

bottom of page