top of page
  • Photo du rédacteurMelindop

La disparition de 43 étudiants mexicains racontée en docu sur Netflix

Fusillades, tortures, enlèvements, disparitions, enquête internationale... De prime abord, on peut s'attendre à un film d'action ou policier. Pourtant, c'est un documentaire fiction constitué de deux épisodes que propose Netflix avec Les disparus d'Ayotzinapa (Los días de Ayotzinapa), l'une des histoires les plus marquantes - et toujours d'actualité - du Mexique.


Image issue du documentaire Los dias de Ayotzinapa. ©D.R.
Image issue du documentaire Los dias de Ayotzinapa. ©D.R.

Septembre 2014. Des étudiants de l'Ecole Normale Rurale (Escuela Normal Rural) d'Ayotzinapa (état de Guerrero) passent par la ville d'Iguala (Guerrero) lors d'un voyage en bus qui devrait les conduire jusqu'à la Ciudad de México (CDMX), afin de participer à une manifestation commémorative du massacre de Tlatelolco. Mais le voyage qui commence dans un mélange de bonne humeur et excitation se transforme rapidement en cauchemar pour les jeunes.

Arrivés à Iguala de nuit, ils se font interceptés par la police locale. Très vite, les interpellations se transforment en confrontations. Des balles sont tirées, faisant des blessés. Ce qu'il se passe ensuite cette nuit-là comprend, aujourd'hui encore, de grandes zones d'ombre.


Une enquête d'une ampleur internationale


43 jeunes disparus. Auxquels on ajoute 27 blessés, et 6 morts. Incompréhension, stupéfaction, questionnement et suspicion. Le banal voyage en bus devient l'histoire de la disparition de 43 étudiants. Certains jeunes témoignent, les familles s'inquiètent, les autorités enquêtent... Jusqu'à ce que des restes humains soient retrouvés dans des sacs plastiques, dans une rivière à Cocula (Guerrero).


Les parents des 43 étudiants disparus lors d'une manifestation. @AFP
Les parents des 43 étudiants disparus lors d'une manifestation. ©D.R. AFP

Au fil des révélations, l'histoire apparaît davantage invraisemblable et implique de plus en plus d'hommes politiques du pays. Le maire d'Iguala et sa compagne sont soupçonnés par les autorités mexicaines d'être les commanditaires de ce qui s'apparente à un crime de groupe organisé. L'affaire touche même le Président de la République du Mexique et éclate au niveau international.

L'ONU (Organisation des Nations Unies) reprend les rênes de l'investigation et conclu finalement que, après leur garde à vue cette nuit de septembre 2014, les jeunes ont été remis à los Guerreros Unidos - un cartel local - avant d'être tués.



Révélations surprenantes, docu prenant


Les disparus d'Ayotzinapa revient sur l'ensemble de l'histoire - les faits et l'enquête - qui a secoué le Mexique tout entier. Archives vidéos issues des téléphones des jeunes lors des confrontations avec la police locale ; interviews des enquêteurs, avocats et politiques impliqués dans l'enquête ; témoignages des survivants et familles des disparus ; images des manifestations du peuple réclamant justice lorsque l'histoire a éclaté au grand jour...


Paco Ignacio Taibo II, journaliste et réalisateur du documentaire Los dias de Ayotzinapa. @D.R. El Pais - Monica Gonzalez
Paco Ignacio Taibo II, journaliste et réalisateur du documentaire Los dias de Ayotzinapa. ©D.R. El Pais - Monica Gonzalez

Durant les deux épisodes, les caméras suivent un journaliste - Paco Ignacio Taibo II, écrivain, militant politique et journaliste hispano-mexicain - souhaitant mettre en lumière cette affaire. Entre explications des faits et interrogations qui subsistent, le spectateur prend part à une enquête qui dépasse les frontières, devenue symbole du dysfonctionnement de la justice mexicaine.


Les disparus d'Ayotzinapa (Los días de Ayotzinapa), sur Netflix, sous-titres disponibles en français. Documentaire fiction de deux épisodes de 56 et 76 minutes. Sorti en 2019. Conseillé aux 16 ans et plus.





------------------------------


Et toi, tu avais déjà entendu parlé de l'histoire des disparus d'Ayotzinapa ? Tu as vu le docu ? Partages-moi ton ressenti !


N'oublies pas que tu peux suivre l'actu de Com'partir sur les réseaux, via la page Facebook ou Instagram ! :)

1 commentaire

- LES DERNIERS ARTICLES -

photo a propos.jpg

L'AUTEUR

Enchantée, Mélinda.

Journaliste de profession, à 25 ans, j'ai tout plaqué en France pour traverser l'Atlantique et m'installer dans un pays qui ne cesse de me passionner : le Mexique.

Sur Com'partir, je te partage mes visites, découvertes, rencontres, curiosités et espère t'apporter un peu de chaleur.

Suis-moi

  • Instagram
  • Facebook

INSTAGRAM

bottom of page