top of page
  • Photo du rédacteurMelindop

3 bonnes raisons de découvrir l'Obispado de Monterrey

Perché à 775 mètres de haut dans l'aire métropolitaine de Monterrey, dans l'état de Nuevo León, el Obispado est un incontournable de la région. Accessible facilement et toute l'année, il permet aux locaux et étrangers d'en apprendre plus sur la ville, l'état et leur histoire lors d'une balade en plein air. Entre le Palacio del Obispado, l'esplanade et la Bandera, le lieu promet d'en mettre plein les yeux à ses visiteurs. Voici 3 bonnes raisons de vous y rendre.


L'Obispado de Monterrey permet de découvrir la ville sous des angles différents. ©melindop
L'Obispado de Monterrey permet de découvrir la ville sous des angles différents. ©melindop


Découvrir le plus vieux bâtiment de Monterrey


Construit en 1787-1788 à l'initiative du frère Rafael José Verger afin d'en faire un lieu de repos et de prière, le Palacio de Nuestra Señora de Guadalupe est le plus vieux bâtiment de la ville de Monterrey, aujourd'hui culte et chargé d'histoire.

Le Palacio del Obispado est le plus vieux bâtiment de Monterrey, construit au XVIIIe siècle. ©melindop
Le Palacio del Obispado est le plus vieux bâtiment de Monterrey, construit au XVIIIe siècle. ©melindop

Le Palacio a traversé les époques et connu différentes fonctions. Il a notamment servi de base militaire à plusieurs reprise, pendant l'invasion américaine de 1846, l'invasion française de 1864, la Revuelta de la Noria en 1871 et la Revolución Mexicana (1913-1914) ; mais aussi joué le rôle d'asile pendant les épidémies de 1898 et 1903 ; ou encore de cabaret en 1920.


Aujourd'hui, l'édifice au style baroque abrite le Musée régional de Nuevo León. Différents peuples, Indépendance, évangélisation, invasions, industrialisation... il retrace l'histoire de la région et comment elle s'est inscrite dans le contexte national au fil des années.





Observer le plus beau panoramique de la ville

L'esplanade de l'Obispado de Monterrey offre une vue à 360° sur la ville. ©melindop
L'esplanade de l'Obispado de Monterrey offre une vue à 360° sur la ville. ©melindop

A 775 mètres de hauteur, au sommet du Cerro del Obispado, le Mirador del Obispado offre une vue imprenable à 360° sur toute la ville de Monterrey et les montagnes qui l'entourent. Grâce à une esplanade circulaire de 40 mètres de diamètre, il est possible d'observer la ville sous un angle différent, et constater son immensité.


De là-haut, jetez un regard vers le sud-est et vous pourrez repérer el Viaduco de la Unidad ou le Cañon de la Huasteca ; au nord, la Cervecería Cuauhtemoc et la UANL ; à l'est, le Cerro de la Silla, le Tecnológico de Monterrey et le centre-ville ; ou encore au sud-est, la Sierra Madre Oriental. Pas d'inquiétude pour ceux qui n'ont pas le sens de l'orientation : des panneaux explicatifs servent de repères.



Admirer le deuxième plus grand drapeau du pays

50 mètres de large pour 30 mètres de haut et 250 kg, la Bandera del Obispado est le deuxième plus grand drapeau mexicain du pays. ©melindop
La Bandera del Obispado est le deuxième plus grand drapeau mexicain du pays. ©melindop

Au centre de l'esplanade de l'Obispado, hissé presque chaque jour à 100 mètres de hauteur au bout d'un mât de 120 tonnes, un impressionnant drapeau mexicain flotte au gré du vent. Mesurant 50 mètres de large pour 30 mètres de haut, et pesant 250 kg, il s'agit du deuxième plus grand de tout le pays (le premier se situant à Piedras Negras, dans l'état voisin de Coahuila, aux dimensins de 60 x 34 mètres pour 300 kg).

La Bandera a été construite en 2003 et inaugurée le 24 février 2005, el día de la Bandera de México. Visible depuis de nombreux spots plus ou moins éloignés de la ville, ses lents mouvements lui donnent un air de magie. L'éclairage installé permet même de l'observer de nuit, de loin comme de près.




La Bandera del Obispado. ©melindop
La Bandera del Obispado. ©melindop

Pratique :

Accès au site : gratuit. Ouvert du lundi au dimanche, de 8 h à 22 h. Accès possible aux personnes à mobilité réduite.

Où stationner ? Il est possible de se stationner gratuitement à l'entrée du parc et de terminer le chemin à pieds par une voie piétonne (attention, ça grimpe !). Pour les PMR, un petit parking est situé au sommet, au tarif de 20 pesos (environ 1 euro).

Musée : les billets sont en vente à l'entrée du musée. Tarifs : 65 pesos (environ 3 euros). Ouvert du mardi au dimanche, de 9 h à 18 h. Contact : +52 81 23 06 44 ou museoobispado@inah.gob.mx.

Bon plan : les dimanches, le musée est en accès libre pour les Mexicains et étrangers résidents au Mexique.








---------------------------------------


Tu as envie d'en voir plus sur l'Obispado de Monterrey ? Découvre l'album photo complet du voyage en cliquant ici !


Cet article t'a donné envie de visiter Monterrey ? N'hésites pas à me le faire savoir, en laissant un commentaire, un like ou en le partageant !

En attendant, si tu as des questions, des doutes, des précisions à apporter, n'hésite pas à m'écrire. Je me ferais un plaisir de te répondre, du mieux possible.

1 commentaire

- LES DERNIERS ARTICLES -

photo a propos.jpg

L'AUTEUR

Enchantée, Mélinda.

Journaliste de profession, à 25 ans, j'ai tout plaqué en France pour traverser l'Atlantique et m'installer dans un pays qui ne cesse de me passionner : le Mexique.

Sur Com'partir, je te partage mes visites, découvertes, rencontres, curiosités et espère t'apporter un peu de chaleur.

Suis-moi

  • Instagram
  • Facebook

INSTAGRAM

bottom of page