top of page
  • Photo du rédacteurMelindop

5 types de paysages à découvrir au Mexique : mer, montagnes, désert...

Le Mexique : un pays, 1 000 paysages. L'étendue de ce pays d'Amérique du Nord, qui partage ses frontières avec les États-Unis au nord et le Guatemala et Belize au sud, est telle que sa superficie totale atteint presque 2 millions de km². Un vaste territoire qui fait du Mexique un pays riche de différents paysages, entre montagnes, déserts, côtes et jungle...


Le Mexique : un pays, 1 000 paysages.
Le Mexique : un pays, 1 000 paysages. ©melindop

1. Deux golfes, deux ambiances


Impossible de penser le Mexique sans penser à ses côtes. Et pour cause, il en dispose de plus de 10 000 km. Mais pas sans particularité : celles-ci se situent dans les deux golfes du pays.


A l'est, le Golfe du Mexique, connecté à l'Océan Atlantique. Plages de sable fin et blanc, eau bleue turquoise ou verte émeraude... Sans aucun doute, le Golfe du Mexique est l'une des destinations les plus connues du pays, notamment grâce à la ville de Cancún qui attire de plus en plus de touristes chaque année.

Le golfe s'étend sur 1 550 000 km² et borde la péninsule de Floride, la Louisiane et le Texas, côté États-Unis ; et la côte du Mexique et une partie de Cuba. Au Mexique, il longe les états de Tabasco, Campeche, Tamaulipas, Veracruz, Yucatán et Quintana Roo.


Sur la plage d'Akumal, dans l'état de Quintana Roo, sur la côte le Golfe du Mexique. ©melindop
Sur la plage d'Akumal, dans l'état de Quintana Roo, sur la côte le Golfe du Mexique. ©melindop

A l'ouest, autre golfe, autre ambiance. Le Golfe de Californie, également appelé Mer de Cortés, est une mer de l'Océan Pacifique qui sépare la péninsule de Basse-Californie et le Mexique continental.

Véritable berceau de trésors aquatiques, le Golfe de Californie abrite environ 890 espèces de poissons, une trentaine d'espèces de cétacés dont le grand dauphin et le marsouin ; mais sert aussi de refuge au plus grand animal de la planète, la baleine bleue ; ou encore à la baleine à bosse.




2. Prendre de la hauteur entre montagnes et volcans


Loin d'être un pays plat, deux chaînes de montagnes principales traversent le pays pour lui donner du relief : la Sierra Madre occidentale et la Sierra Madre orientale.


Au cœur de la Sierra Madre orientale, dans l'état de Coahuila. ©melindop
Au cœur de la Sierra Madre orientale, dans l'état de Coahuila. ©melindop

Située à l'ouest du pays, la Sierra Madre occidentale s'étend sur 1 250 km. Elle est la continuité de la Sierra Nevada, dans l'état de Californie aux États-Unis. Environ 2 250 m d'altitude, avec des sommets jusqu'à 3 000 m, elle traverse les états de Sonora, Chihuahua, Sinaloa, Durango, Zacataces, Nayarit et Jalisco.


Plus à l'est, sa sœur, presque jumelle : la Sierra Madre orientale. Elle est la continuité des Rocheuses, aux États-Unis, et travers une grande partie du pays, sur 1 350 km, pour s'arrêter à seulement 75 km environ du Golfe du Mexique. Elle atteint environ 2 200 m d'altitude avec des sommets jusqu'à 3 000 m.



Ces montagnes ont créé de nombreuses vallées dans le pays, dans lesquelles s'implantent des villes telles que la Ciudad de México ou Guadalajara.


Le Mexique est également terre de volcans. Le plus connu et plus élevé est le Popocatépetl, qui fait partie de la cordillère Néovolcanique, situé à environ 70 km au sud-est de la Ciudad de México, entre l'état de México et de Puebla. En activité depuis 2005, il représente depuis une menace pour plusieurs dizaine de millions d'habitants...





3. La vie comme un long fleuve tranquille grâce aux Ríos


Au milieu des terres, on dénombre pas moins de 200 cours d'eau, fleuves et rivières. Appelés ríos, certains d'entre eux sont un véritable atout touristique pour le pays.


Le Río Grande, aussi appelé Río Bravo del Norte, est le fleuve le plus long et plus connu du Mexique. Au départ du l'état du Colorado aux États-Unis, il suit la frontière avec le voisin du nord jusqu'à finir sa course dans le Golfe du Mexique, sur près de 3 037 km.



Le Mexique dispose de plusieurs cascades cachées au milieu de ses terres. ©melindop
Le Mexique dispose de plusieurs cascades cachées au milieu de ses terres. ©melindop


Deuxième plus long cours d'eau du pays : le Colorado, fort de 2 330 km. Lui aussi puise sa source aux États-Unis, où il passe par sept états avant d'arriver au Mexique, entre les états de Basse-Californie et Sonora, et de se jeter dans le Golfe de Californie.


Le Río Usumacinta est le troisième sur la liste, avec près de 1 000 km. Situé dans l'état du Chiapas, dans le sud-est, il passe également au nord-ouest du Guatemala. Autour de lui se développe une biodiversité très riche où cohabitent de grands reptiles et nombreuses espèces d'oiseaux et autres végétaux.


Le Mexique cache également plusieurs cascades. La plus connue est Agua Azul (traduction : "eau bleue"), située dans le sud du pays dans l'état du Chiapas.




4. Un pays majoritairement désertique


Lorsqu'on évoque le Mexique, on pense souvent cactus, sombreros et désert. L'image n'est pas tant éloignée de la réalité, lorsqu'on sait qu'environ 60 % du territoire est désertique, avec un climat aride ou semi-aride.



Environ 60% du territoire du Mexique correspond à des zones désertiques. ©melindop
Environ 60% du territoire du Mexique correspond à des zones désertiques. ©melindop


Les deux plus grands déserts du pays sont celui de Sonora - avec sa véritable forêt de cactus - et de Chihuahua ; tous les deux dans le nord-ouest.


Loin d'être des lieux morts, ils sont au contraire riches de vie. Là, de nombreux Cactacés et autres plantes épineuses poussent. Au total, on en répertorie plus de 1 000 espèces, de formes, tailles et couleurs différentes.





Les déserts sont aujourd'hui des écosystèmes vulnérables et menacés par l'humain. La plupart sont désormais des zones protégées. Pour les visiter, il vous faut - et c'est de toute façon préférable - un guide.





5. L'un des écosystème les plus riches du monde : la jungle


Dans le sud du pays, une vaste étendue constitue l'un des écosystèmes les plus riches du monde : la jungle.


Bien que pas très hautes, qu'il s'agisse de la jungle maya, dans la Péninsule du Yucatán, ou la Selva dans l'état du Chiapas ; toutes deux attirent de plus en plus de visiteurs. Arbres et oiseaux en tout genre, papillons, singes, jaguar... Leur diversité, tant au niveau de la faune que de la flore, constitue un terrain de jeu et de travail sans fin pour les chercheurs.


L'étendue de la jungle dans l'état du Quintana Roo. ©melindop
L'étendue de la jungle dans l'état du Quintana Roo. ©melindop

Cet écosystème est aujourd'hui de plus en plus menacé par l'activité croissante du tourisme et les constructions qu'il engendre pour accueillir les voyageurs... Au-dessus de cette paix tropicale, plane désormais un climat de guerre, qui se joue chaque jour pour préserver, ou non, ce joyau de la nature.





---------------------------------------

Cet article t'a plu ? N'hésites pas à me le faire savoir, en laissant un commentaire, un like ou en le partageant !

En attendant, si tu as des questions, des doutes, des précisions à apporter, n'hésite pas à m'écrire. Je me ferais un plaisir de te répondre, du mieux possible. :)

0 commentaire

- LES DERNIERS ARTICLES -

photo a propos.jpg

L'AUTEUR

Enchantée, Mélinda.

Journaliste de profession, à 25 ans, j'ai tout plaqué en France pour traverser l'Atlantique et m'installer dans un pays qui ne cesse de me passionner : le Mexique.

Sur Com'partir, je te partage mes visites, découvertes, rencontres, curiosités et espère t'apporter un peu de chaleur.

Suis-moi

  • Instagram
  • Facebook

INSTAGRAM

bottom of page