top of page
  • Photo du rédacteurMelindop

La playlist de la semaine, n°1. Bad Bunny, Piso 21 et Myke Towers

Comment vous partager mon expérience au Mexique sans parler musique ? Dans la rue, les commerces, les taxis, tout le temps, le son nous accompagne et rythme nos journées. Chaque semaine, je vous partage trois morceaux qu'on écoute par-ici. Préparez vos oreilles !


Dans la playlist de la semaine n°1 : Le retour de Bad Bunny. @Melindop

La populaire

Le coup de maître du lapin mauvais


Bad Bunny (traduction : "lapin mauvais"), de son vrai nom Benito Antonio Martinez Ocasio, a frappé fort cette année. Après une performance très critiquée - créant même des team pro ou anti Bad Bunny - lors du show du Super Bowl 2020 en février, au côté de Shakira, le Portoricain de 26 ans a sorti un morceau qui semble mettre tout le monde d'accord : Safaera.

A peine deux mois après sa sortie, la vidéo comptabilise pas moins de 130 809 000 vues sur Youtube. En feat avec Jowell & Randy et Ñengo Flow, le son offre un bon aperçu du reggaeton, pouvant se découper en sept parties qui alternent passages entraînants ou plus lents.



Dans Safaera, plusieurs références se cachent : l'une au film Les Dents de la mer - avec la phrase déjà fameuse "aquí llegó tu tiburón" (traduction : "ton requin est arrivé") - ou encore au tube de rap américain Get your freak on de Missy Elliott.


Mais de quoi parle Safaera ? Le terme viendrait du mot zafar ou de l'expression estar zafado, de Puerto Rico, et serait un synonyme de rompedera, utilisé pour désigner quelqu'un qui agit de manière décomplexée, qui ose. Plusieurs phrases - déjà cultes et reprises en masse sur les réseaux sociaux - viennent l'illustrer : "hoy se bebe, hoy se gasta, hoy se fuma como un rasta, si Dios lo permte" ; "ese culo se merece to" ou encore "si tu novio no te mama el culo, pa' eso que no mame". On se passera de la traduction, mais l'idée est plutôt claire...




Vous aviez peut-être déjà entendu celui considéré comme le roi de la trap en 2018, dans les morceaux Mia en feat avec Drake ou I like it, avec Cardi B et J Balvin. Safaera figure sur le troisième album de Bad Bunny - YHLQMDLG - composé de 20 titres dont la plupart sont déjà des tubes.

Nul doute que l'on reparlera du lapin mauvais. En attendant, on continue de se passer la musique en boucle, en espérant qu'elle ne sera pas passée de mode d'ici la fin du confinement, pour pouvoir l'écouter dans les bars et boîtes et perrear hasta el suelo.



Découvre plus de Bad Bunny sur Youtube et sur Instagram.




La nouveauté

Piso 21 prend de la distance


Figure de la pop latino et du reggaeton, le groupe Piso 21 revient avec un son tout en douceur sorti le 15 avril dernier : Tomar distancia, soit "prendre de la distance".



Bien qu'évocateur en cette période de confinement à cause du Covid-19, les quatre membres du groupe mettent en garde contre un tout autre genre de virus, tout autant universel : celui de l'amour. L'histoire - comme un air de déjà entendu - d'un couple qui se sépare, l'un étant parti dans les bras d'un autre, et l'autre n'arrivant pas à tourner la page...


Le rythme est discret, comme la guitare qui l'accompagne. Cette fois, Piso 21 met en avant ses voix. De la composition jusqu'au clip, les membres du groupe originaires de Medellín, en Colombie, ont tout réalisé depuis leur maisons respectives, confinement oblige. Une aventure que l'on pouvait suivre sur leur compte Instagram : @piso21. Le résultat semble être là : le clip amasse près de 5 millions de vues en seulement une semaine.



Découvre plus de Piso 21 sur Youtube et Instagram.




Le coup de cœur

Une nuit de plus avec Myke Towers


Myke Towers, de son vrai nom Michael Torres, est un rappeur, chanteur et compositeur Portoricain de 26 ans. En janvier dernier, il sortait son deuxième album, Easy money babe, sur lequel figure le titre Una noche más (traduction : "une nuit de plus").



Dans le clip, on retrouve le jeune homme dans un club sombre, autour d'une partie de poker. Le rythme est soutenu et pressant. La vidéo a fait plus de 9 403 000 vues en à peine plus d'un mois. Energie contagieuse.



Découvre plus de Myke Towers sur Youtube et Instagram.




----------------------------------------


Cette playlist t'a plu ? Tu as découvert des artistes, des sons ? Quelles sont tes impressions après ces premiers pas dans la musique latino ? Fais-le moi savoir !

0 commentaire

- LES DERNIERS ARTICLES -

photo a propos.jpg

L'AUTEUR

Enchantée, Mélinda.

Journaliste de profession, à 25 ans, j'ai tout plaqué en France pour traverser l'Atlantique et m'installer dans un pays qui ne cesse de me passionner : le Mexique.

Sur Com'partir, je te partage mes visites, découvertes, rencontres, curiosités et espère t'apporter un peu de chaleur.

Suis-moi

  • Instagram
  • Facebook

INSTAGRAM

bottom of page