top of page
  • Photo du rédacteurMelindop

La playlist n°6. Quand le confinement devient source d'inspiration

Chaque semaine je vous partage des morceaux qu'on écoute par-ici. Préparez vos oreilles ! Au Mexique, on ne parle pas de "confinement" mais de "cuarentena" ("quarantaine"). De nombreux artistes ont été inspiré durant cette période. Comme c'est le cas de Teodoro Reyes, Rauw Alejandro ou Los Tres Tristes Tigres.



L'amour plus fort que la quarantaine


Originaire de République Dominicaine, Teodoro Reyes a profité de cette cuarentena liée au Covid-19 pour sortir une nouvelle chanson, le 16 mai dernier, qu'il a simplement titré... La Cuarentena. Original.



A 66 ans, le chanteur de bachata raconte dans son nouveau son que peu lui importe que l'on soit en quarantaine, il sortira dans la rue à la recherche de sa femme. Un brin inconscient ? Peut-être. "Ya sé que no debo salir. Es que sin mi mujer, yo no puedo vivir." Traduction : "je sais que je ne dois pas sortir. Mais sans ma femme je ne peux pas vivre."

Même si on peut émettre quelques réserves sur le principe, ce n'est pas le cas pour sa musique, qui se présente comme une bachata efficace.



Retrouve Teodoro Reyes sur Youtube et Instagram !





Faire rimer confinement et vacances


Je vous en parlais déjà dans une précédente playlist, de l'artiste comme du titre. Un mois et demi après la sortie officielle de Tattoo, Rauw Alejandro nous offre une "versión cuarentena" ("version quarantaine").



Dans la vidéo postée sur Youtube le 13 mai dernier, on retrouve le jeune homme de 27 ans qui interprète son titre en acoustique, cette fois-ci, accompagné à la guitare sèche. Au bord d'une piscine, les pieds dans l'eau... C'est exactement comme ça qu'on a envie de déguster cet air calme, qui donne plus que jamais envie de partir en vacances.

Alors que le clip original a désormais atteint près de 129,5 millions de vues depuis sa sortie, cette nouvelle vidéo amasse 2,6 millions de vues. Dans le précédent article, j'annonçais Rauw Alejandro comme étant une étoile montante de la scène latino cette année. Avec tout ses projets en cours, le Portoricain semble déterminé à le prouver.



Retrouve Rauw Alejandro sur Youtube et Instagram !





Deux parodies en une quarantaine


Le trio de musique parodique originaire de Monterrey (Nuevo León, Mexique) est revenu pendant ce confinement avec deux nouvelles chansons.



Pedro Palacios, Jesús Gallardo et Erick Ibarra ont d'abord sorti, le 14 mars, la Canción del Coronavirus (la "chanson du coronavirus"), dans laquelle ils rappellent les mesures d'hygiène à respecter, comme se laver les mains, avec démonstration à l'appui. Sur un air de banda, la vidéo accumule 4,5 millions de vues sur Youtube.



Quelques jours plus tard, ils sortent une deuxième vidéo : la Cuarentena. Le titre vous rappelle quelque chose ? Eh bien l'air aussi, puisqu'il reprend celui de la fameuse Macarena. Depuis chacun chez eux, les trois compères évoquent cette fois-ci les frustrations d'être enfermé, quarantaine oblige. Moins virale que la première, la vidéo fait 1,6 millions de vues sur Youtube. Quand même.



Découvre plus du trio Los Tres Tristes Tigres sur Youtube et Instagram !





------------------------------


Que penses-tu de ces morceaux de la quarantaine ? N'oublies pas que tu peux retrouver les playlist de Com'partir et plus encore sur Facebook ou Instagram !

0 commentaire

- LES DERNIERS ARTICLES -

photo a propos.jpg

L'AUTEUR

Enchantée, Mélinda.

Journaliste de profession, à 25 ans, j'ai tout plaqué en France pour traverser l'Atlantique et m'installer dans un pays qui ne cesse de me passionner : le Mexique.

Sur Com'partir, je te partage mes visites, découvertes, rencontres, curiosités et espère t'apporter un peu de chaleur.

Suis-moi

  • Instagram
  • Facebook

INSTAGRAM

bottom of page