top of page
  • Photo du rédacteurMelindop

La playlist n°5. Le tour du monde de l'amour en confinement de Residente

Chaque semaine, je vous partage des morceaux qu'on écoute par-ici. Préparez vos oreilles ! Au Mexique, on ne parle pas de "confinement" mais de "cuarentena" ("quarantaine"). De nombreux artistes en ont profité pour continuer de produire, créer, partager. Le domaine musical n'y échappe pas. Et l'un d'eux s'est particulièrement démarqué ces derniers temps : Residente.



Residente a fait ses débuts avec le groupe Calle 13, qu'il a fondé en 2004, avant de se lancer dans une carrière solo en 2015. A 42 ans, le Portoricain de son vrai nom René Pérez Joglar, qui pose sa voix dans un univers entre rap et reggaeton, a profité de cette cuarentena pour sortir un nouveau titre : Antes que el mundo se acabe - traduction : Avant la fin du monde.



S'embrasser avant la fin du monde

"Mejor por ahora nos damos un beso, antes que el mundo se acabe." Mieux vaut pour l'instant qu'on se donne un baiser, avant la fin du monde. C'est avec cette phrase récurrente que Residente ponctue sa chanson, et pour cause. Avec son clip - qui a atteint plus de 14 220 000 vues sur Youtube en à peine plus d'une semaine - il nous embarque pour un véritable tour du monde de l'amour. Dans la vidéo, on découvre plus de 100 personnes qui s'embrassent, à travers le monde entier, des pays d'Amérique à ceux d'Asie, en passant par l'Europe. Parmi eux, quelques célébrités avec leur conjoint.e - Bad Bunny, Ricky Martin... - saurez-vous les reconnaître ?



Residente fait évidemment directement référence à la cuarentena due au Coronavirus avec ce son. Dans les paroles également. "Cuándo saldremos de nuevo ? Eso nadie lo sabe. [...] Ni la pandemia más fuerte que anda matando personas me separa de ti ; por eso contigo la distancia social no funciona." Traduction : "Quand sortirons-nous de nouveau ? Personne ne le sait. [...] Ni même la pandémie la plus forte qui est en train de tuer des gens me sépare de toi, pour cette raison la distance sociale ne fonctionne pas avec toi."



Déjà deux autres sons "spéciale quarantaine"

Ce n'est pas le premier coup musical donné par l'artiste durant ce confinement. Le 14 avril, il proposait une version spéciale "édition quarantaine" de sa chanson sortie en février dernier : René. "Je ne vois ni ma mère ni mon fils depuis que tout ceci a commencé", indique le Portoricain dans la description de la vidéo. On y voit d'ailleurs sa mère, Flor Joglar de Garcia, écouter son fils se livrer ; ainsi qu'une trentaine de musiciens (violons, violoncelles, contrebasses surtout), qui jouent pour l'accompagner, depuis chacun chez eux.



Le 31 mars déjà, Residente sortait sur Youtube également une édition spéciale quarantaine d'un autre de ses titres : Latinoamérica, "de Puerto Rico pa' to' el mundo" ("de Puerto Rico pour tout le monde").



Retrouve Residente sur Youtube et sur Instagram !


------------------------------


Alors, Residente, artiste de cette cuarentena ? Qu'en penses-tu ?


La semaine prochaine, on reparlera d'un artiste dont on a déjà parlé dans la première playlist de Com'partir : Bad Bunny, qui a balancé un nouvel album durant le confinement !


------------------------------



N'oublies pas que tu peux retrouver toutes les playlist de Com'partir également sur les réseaux : sur la page Facebook ou sur Instagram : @com_partir_mx ! :)

0 commentaire

- LES DERNIERS ARTICLES -

photo a propos.jpg

L'AUTEUR

Enchantée, Mélinda.

Journaliste de profession, à 25 ans, j'ai tout plaqué en France pour traverser l'Atlantique et m'installer dans un pays qui ne cesse de me passionner : le Mexique.

Sur Com'partir, je te partage mes visites, découvertes, rencontres, curiosités et espère t'apporter un peu de chaleur.

Suis-moi

  • Instagram
  • Facebook

INSTAGRAM

bottom of page